SHERMAN M 4

Adopté en octobre 1941, très fiable et susceptible d’être produit en très grandes quantités le M4 Sherman fut le véhicule de

combat principal des alliés durant la seconde guerre mondiale. La première version produite, le M4A1 à caisse moulée fut suivie

du M4 à caisse soudée. Les Sherman jouèrent un rôle considérable dans la destruction des positions ennemies en appui de l’infanterie US.

 

>> Cliquez sur la tête du tankiste dans la tourelle pour en savoir plus sur le casque char US…

 

Commentaire :

Cette photo très intéressante prise le 16 septembre 1944 nous présente un char Sherman M4 du 756th Tank Battalion (rattaché à la 3rd USID):

 

Ce char est probablement celui du S/Sergeant James HASPEL de la 1st platoon de la B Company, originaire de l’état

de West Virginia comme l’atteste la première abréviation portée sur la caisse.

 

Autre particularité, le marquage 756d se trouve sur la partie centrale du bloc de transmission.

On peut voir aussi 2 bandes peintes hâtivement au pinceau sur la tourelle.

Celle supérieure semble être blanche(ou ocre), et la bande inférieure noire. Cette couleur est présente autour du

bouclier du canon.

Selon des vétérans du 756th Tank Battalion, cette bande de camouflage était destinée à casser la silhouette du char

afin d’éviter les tirs de l’ennemi. En effet le Sherman souffrait d’un blindage insuffisant pour arrêter les obus des chars lourds allemands ou des redoutables canons de 88mm…

 

Enfin, sur la  caisse on distingue peut lire le surnom du char « Blondie » ainsi que les abréviations des états d’ou sont

originaires les cinq membres de son équipage :
 WVA pour West Virginia
 TEX pour Texas
 LO pour Louisiana
 IOW pour Iowa
ILL pour Illinois

Cette autre vue nous permet d’observer les restes d’un camouflage sable utilisé précédemment sur  front

méditerranéen, noir vaporisé au pistolet ou autre couleur de ce genre.

Identifications portées au crédit de Nicolas BISSARDON et de Jeff DANBY que je remercie

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur Pressed Steel Car Co., Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Co.,

Pullman Standard Car Co., Detroit Tank Arsenal

Production  6 748 (canon de 75mm)1 641 (canon de 105mm) Période de production Juillet 1942 –

Janvier 1944

Type char moyen Équipage 5
Longueur châssis (m) 5,89 Largeur (m) 2,62
hauteur (m) 2,74 Poids en ordre de Combat  (kg) 30 300
Équipement radio  SCR508/528/538
ARMEMENT
Armement principal canon de 75mm M3 Munitions 97
Rotation (degrés) 360° Élévation (degrés) -10° à +25°
Rotation (360°) 15 sec Viseur M55, M38
Armement secondaire 2 mitrailleuses de 7,62 mm M1919A4 (coaxiale + caisse)

1 mitrailleuse de 12,7 mm HB M2 (AA)

Munitions 7,62 mm : 4 750

12,7 mm : 300

MOBILITE
Moteur Continental R975 C1 Chenilles 79
Type & Cylindrée R9, 15.9 litres Largeur chenille 42,1 cm
Puissance (max.) 400 CV à 2400 t/m
Rapport poids/puissance 13.2 CV/tonne Pression au sol 13,7 psi
Boite de vitesse 5 avant, 1 arrière Garde au sol (m) 0,43
Carburant Essence Rayon de braquage (m) 18,9
Autonomie (km) 193 pente (degrés) 31°
Consommation (litres/100km) 412 sur route Obstacle Vertical  (m) 0.61
Capacité carburant (litres) 796 passage à gué (m) 1,00
Vitesse sur route 34 km/h franchissement (m) 2,30
BLINDAGE Frontal latéral Dessus/dessous Arrière
Châssis 51mm à 34-90° 38mm à 90° 25mm à 0°(avant) 13mm à 0°(arrière) 38mm à 80°-90°
Caisse 51mm à 34° 19mm à 0-7°
Tourelle 76mm à 60° 51mm à 85° 25mm à 0° 51mm à 90°
Masque de canon 89mm à 90°

Fiche technique publiée avec l’aimable autorisation du webmaster du site > http://www.chars-francais.net