Insigne peint à main levée sur casque M1 Patch tissus fabrication  "army"  

 

 

 

insigne peint au pochoir

C'est lors de la guerre de sécession qu'apparurent les premiers insignes distinctifs en tissu. Ils étaient de formes géométriques simples et découpés dans du drap de couleur.
Lors de la 1ère guerre mondiale, c'est à l'initiative du commandant de la 81ème division d'infanterie (le major général C-J Bailey) que fut créé le premier insigne de bras de l'US Army. Celui-ci reprenait le dessin d'un chat sauvage, symbole du comté de 'Wild Cat' d'où la 81ème DI était originaire.
Les premiers exemplaires de cet insigne seront livrés au début du mois d'août 1918, juste avant le départ de la division pour la France. Le port de cet insigne n'était pas réglementaire, mais il eut un tel succès auprès des autres unités de l'American Expeditionary Force (dont la 3rd), que l'Etat Major décida le 18 octobre 1918 d'autoriser l'adoption définitive pour chaque grande unité d'un "shoulder sleeve insignia".

A l'instar des autres grandes divisions d'infanterie US d'active ayant combattu en Europe en 1917-1918, la 3eme division d'infanterie avait généralisé le port d'un insigne d'épaule distinctif (officiellement homologué le 24 octobre 1918) destiné à être porté sur l'épaule gauche des uniformes.

Modèle déposé/Institute of Heraldry drawing

Lors de la deuxième guerre mondiale, les insignes d'épaule seront de nouveau portés aussi bien sur les tenues de sortie que de combat et, dans une large mesure également sur les casques M1 de ses GI's à partir de la campagne d'Italie, juste avant le débarquement à Anzio.

Sur cette photo prise le 10 décembre 1943 à Baia Latina, on distingue bien les premiers insignes de petite taille :

A noter également qu'a cette date la division n'a pas encore perçu les brodequins à jambière attenante "buckle boots".

Cet usage témoignait de la fierté d'appartenir à la plus prestigieuse des unités de l'US Army.

En référence au dessin de l'insigne d'épaule, les allemands surnommaient les soldats de la 3rd IDUS les "Blue and white devils" (les diables bleus et blancs). Surnom que la Division prendra à son compte et qui sera le titre d'un livre retraçant ses faits d'armes.

Brodie helmet collection personnelle

Casque modèle 1917 avec patch de la Marne Division

 

La déclinaison des insignes divisionnaires de la Third sur les casques de combat apparait dès le retour aux Etats Unis des vétérans en 1919. Cette pratique réapparaitra au cours de la deuxième guerre mondiale de façon généralisée.                                 

Livre dédié au parcours de la Third

Casque Anglais Brodie fourni aux troupes US en 1917 aux couleurs de la 3rd IDUS

Rappelons la symbolique du patch : le fond bleu représente la couleur de l'Infanterie et les trois bandes blanches, les trois opérations principales menées par la division lors de la 1ère guerre mondiale tout en désignant celle-ci numériquement.

Les variantes de ces insignes d'épaule ou "patchs", et leur déclinaison sur les casques de combat sont l'objet de cette page.

Les insignes d'épaule de la 3rd IDUS

Au cours de la deuxième guerre mondiale, les insignes en tissus divisionnaires étaient confectionnés par tissage de fil de coton sur des bandes de tissu avant d'être découpés mécaniquement un à un. Ces "patchs" se reconnaissent notamment à leurs bords coupés nettement (procédé dit "cut edge"). On remarque souvent au dos un maillage de fil blanc.

Les patchs sont de forme carrée et mesurent généralement 5 x cm de coté.

Les fabricants civils travaillaient sous contrat avec l'US Army tandis que l'Armée avait dans le même temps ses propres ateliers et produisait des insignes sur le même mode mais avec une différence reconnaissable à leur bordure de couleur olive drab (= vert olive foncé).

Les premiers patchs livrés par les ateliers de l'Armée sont reconnaissables par leur dos qui comporte un fond vert, ce que les collectionneurs US appellent "greenback patchs" :

Insigne 1er modèle fabrication Army Dos "greenback" caractéristique des fabrications de début de conflit

Au cours de la guerre et au gré des mouvements des troupes, certaines unités  passèrent des marchés auprès de fabricants locaux.

Pour la 3rd Infantry Division ce fut surtout le cas en Italie, puis plus tard en France et pour finir en Allemagne pour les troupes d'occupation.

On reconnait les fabrications italiennes par leur texture, les insignes étant imprimés et tissés :

Ici un modèle de fabrication Italienne "early made" à bords blancs et de petite dimension qui correspond à la taille des patchs sur le casque.

Certains "patches", non réglementaires, en canetille, ont été réalisés et portés par les GI's malgré la censure de l'Ordonnance Corps...

Normalement, les insignes divisionnaires devaient être portés sur le haut du bras gauche et cousus à 1/2 inch (1,27 cm) de la couture de l'épaule.

Collection personnelle

Insigne de fabrication Army,

Dos de l'insigne

Collection personnelle

Insigne de fabrication locale italienne façon soie

Collection personnelle

Dos de l'insigne Italian made

Collection personnelle Collection personnelle Collection Personnelle

Patch army factory cut edge

Illustration des bords coupés nets sur bande et du maillage blanc

Patch de fabrication allemande, période d'occupation.

Dos du patch, tissage sur feutre avec trame type tapisserie

Focus collection > Les modes de fabrication  des patchs :

1) 1918 -> 1930

Les insignes sont brodés sur un tissu de laine ou feutrine. Il existera aussi des modèles réalisés par collage de morceaux de tissus ou de feutres entre eux :

 
Patch pré ww2 - collection personnelle Fond de l'insigne

Patch de fabrication des années 30

Les bandes blanches sont cousues sur un fond en feutrine bleue

Aux Etats Unis ces modèles sont désignés sous le vocable "Cut and Paste"


2) 1930 -> 1956

Tous les modèles sont brodés sur une trame standard. En vue de prolonger leur existence de vie, les fils de construction sur la face arrière sont renforcés ou sont amidonnés. Certaines fabrications comportent en fond un mélange de coton et de résine d'arbre; Ces modèles sont toujours avec une bordure de teinte Olive Drab. En effet à cette époque, les kits de trousses de coutures de l'US Army ne comportaient que cette couleur de fil.
Les insignes une fois brodés sur bandes sont découpés à la main. On parle alors de fabrication de type "Flat Edge" (bord plat) ou "Cut Edge" (bord coupé).


Les variantes de fabrication locale en canetille bien que non autorisés par le haut commandement furent aussi portées.

Pendant les années 1950, le tissu utilisé était de la même couleur que la couleur de fond de l'insigne ce qui permettait d'utiliser moins de trame de brodage

3) 1957- 1965

 

A partir de 1957 la bordure des patchs est réalisée avec du fil de couleur Army Green (Vert sombre armée).
Dans les années 60, les insignes sont fabriqués avec du tissu et du fil en nylon. Ce qui donne une texture beaucoup plus ferme à l'insigne par rapport aux insignes fabriqués avec du fil de coton (plus mous).

4) 1966 -> 1968

Même type de fabrication mais apparition de la version "subdued" bi-color (noir et vert) pour les tenues de combat.


5) 1968 -> à nos jours

La fabrication est de type "Merrowed" c'est à dire à bord ourlé par opposition aux bords plats "Flat edge". Ces insignes se reconnaissent facilement grâce au cordon de fil ourlé qui dépasse de l'insigne ("Pig Tail"- queue de cochon).

 

 Les insignes peints sur les casques M1 de la 3rd IDUS

Fantassins du 7th infantry regiment à l'embarquement pour un exercice à Bagnoli (Italie) le 31 juillet 1944

Dès l'entrée en guerre de la "Marne Division", le commandement encourageait le port du patch divisionnaire sur le casque de combat.

C'est à partir de la campagne d'Italie, juste avant le débarquement d'Anzio, que cet usage va se généraliser.

Les insignes étaient peints sur les deux cotés de la bombe du casque lourd et parfois également sur les cotés du casque léger ou liner.

La réalisation du patch était réalisée sur le terrain et au niveau des compagnies par des soldats plus ou moins "artistes", ce qui explique les variantes qu'on peut rencontrer : par exemple avec les bandes de couleur disposées à l'envers comme ci-dessous :

Casque lourd avec patch aux bandes inversées

Autre face. Remarquez le grade de captain

Liner collection Pieter Oosterman

La peinture était apposée soit à main levée, soit au pochoir à la main, soit encore au pochoir avec un pistolet à peinture. Dans ce dernier cas les patchs on un aspect particulièrement soigné qui se rencontre le plus souvent sur les casques d'officiers.

 

Dans la plupart des cas, le patch est réalisé ainsi : le carré blanc est peint en premier et les bandes bleues sont peintes ensuite sur le fond blanc :

 

Démonstration avec cet insigne "relique" :

Insigne 3rd dont il ne reste que la carré blanc

Seul le carré blanc a résisté aux outrages du temps. On devine la trace des bandes bleues qui avaient été apposées après...

 

Ces deux patchs ci dessus proviennent d'un liner trouvé dans les Vosges dans un secteur ou la 3rd se trouvait en octobre 1944 :

Liner Hood Rubber- collection Mathias Vinitzki

Liner Hood Rubber- collection Mathias Vinitzki

On voit bien ici comme les bandes bleues ont été peintes par                    dessus le carré blanc

et ici comment le bleu ciel de début 1944 a été remplacé par un bleu plus foncé à l'automne 44

D'autres patchs illustrant les différents modes de leur réalisation :

Patch réalisé à main levée

Patch réalisé au pochoir avec pistolet à peinture

Patch réalisé avec deux pochoirs et peint à la main

Au cours du conflit on constate des variantes au niveau de la dimension du patch; jusqu'en fin 1944 les insignes peints étaient d'environ de 4 cm de coté,

voire même plus petits en Italie :

Par rapport au patch d'épaule qui mesure 5cm de coté, on remarque que le patch sur le casque est bien plus petit

Ci dessous le patch "standard" en 1944 :

Patch campagne d'Italie - collection personnelle Patch ornant un casque fabriqué fin 1943

Patch typique campagne d'Italie de 4 cm X 4 cm, remarquez la couleur bleu pale employée alors

sauf pour les officiers qui avaient parfois des patchs un peu plus grands, 5 cm de coté, de la taille du patch tissu.

A partir de fin 1944, le port de l'insigne de 5 cm de coté se généralise. Se développe aussi une pratique ou seul un patch est apposé au coté gauche du casque.

Les insignes peints durant la campagne d'Italie sont caractérisés par l'emploi d'une couleur bleu plus claire que ceux réalisés plus tard. Ceux ci sont alors ornés d'un bleu plus soutenu plus proche de celui de l'insigne brodé.

A l'occasion du débarquement de Provence, le 15 août 1944, les casques avaient été reconditionnés et leurs insignes "rafraichis" d'une manière plus ou moins soignée...c'est ainsi qu'on peut souvent remarquer des casques M1 ornés de deux insignes peints l'un directement sur l'autre avec parfois un décalage dans l'application.

Patch 5 cm X 5 cm sur casque trouvé à CLEURIE (Vosges)

Sur cet exemple on voit distingue la trace du 1er insigne peint avec un bleu pâle et les bandes bleues appliquées au pochoir par dessus (collection Bruno Mercier)

Sur celui ci on voit bien le patch en sur impression (collection Gilles Guignard)

Liner de la 3rd

Ici un bel exemple de patch peint en sur impression sur un liner trouvé en Rhône Alpes en  2012 - (Collection MC3 Adjudant1)

A l'instar des découvertes réalisées lors de fouilles en Normandie et qui attestent que des casques M1 à pontets de jugulaires articulés ont été distribués dès l'été 1944, la 3rd Infantry Division à utilisé, en petites quantités, des casques de ce type lors de son parcours en France.

En témoigne ce très bel exemple de casque M1 du 1er bataillon du 7th Infantry Regiment provenant de la collection de M. Eric Schappler :

On remarque les deux patchs sur-imprimés, qui indiquent que ce casque à connu un long parcours sur l'ETO L'as de pique, identifie le 1er bataillon du 7e RIUS On distingue le jonc en inox

En l'espèce, il s'agit d'un casque M1 avec pontets de jugulaires articulés et avec jonc inox, soit une fabrication à partir de novembre 1943 et avant octobre 1944, donc probablement distribué à un GI du 7e RIUS qui l'a gardé jusque dans les Vosges (octobre-novembre 1944), lieu de sa découverte.

Ci-dessous un autre exemple de casque à pontets mobiles, celui-ci provient d'Allemagne, c'est une fabrication avec jonc inox fermé à l'avant de la bombe mais avec soudure 3 points pour

la fixation des pontets ce qui atteste d'une fabrication tardive :

   
Collection personnelle

Encore un autre exemple de casque de fabrication tardive (jonc en acier + pontets articulés avec soudure 3 points) il est peu probable que ce casque ai vu les combats de l'hivers 1944-45, il est plus représentatif des troupes d'occupation après la défaite allemande.

Collection personnelle lorraine Collection personnelle lorraine
On remarque deux couches de patchs, le plus récent a été apposé lorsque le casque a été repeint, celà traduit une longue carrière pour ce casque perçu par une jeune recrue
Collection personnelle Lorraine Collection personnelle lorraine
Noter les 3 points de soudure sur la base des pontets Le coeur, de gros modèle, identifie le 2nd Battalion du 7th Infantry
Je remercie Didier pour la mise à disposition des photos de ce casque issu de sa collection (origine lorraine)

Même si les décalcomanies existaient depuis les années 1930, il faut noter que durant la deuxième guerre mondiale il ne semble pas qu'il a été fait usage de décalcomanies sur les casques de la Third :

Voici un exemple de décalcomanie d'époque :

M1 helmet decal 1944

Quelques exemples de casques de la Third :

Casque M1 avec liner Hawley - collection personnelle

Illustration d'un patch du 1er type,        4 cm X 4cm, bleu clair

Casque M1 de lieutenant, 7th infantry-collection personnelle

Exemple d'un insigne de 5 cm de coté, bleu clair, sur un casque d'officier (Lieutenant) Les insignes ont été ici réalisés au pochoir avec pistolet à peinture

Exemple d'insignes décalés sur un liner, on voit bien les deux couches de peinture.

Exemple d'un insigne tardif, grande taille et couleur sombre.

Collection personnelle

Bel exemple de patchs superposés sur liner reconditionné

 

Ensemble avec insigne 4,5 X 4,5 bleu plus soutenu, provenance Lyonnaise.

 

Une particularité concerne les casques des bataillons du 7th infantry regiment de la Third Division, en ce que ceux ci sont ornés en plus de symboles du jeu de carte de bridge, à l'arrière de la bombe. Selon des vétérans du 7th IR, Joe Fournier et Emil Bonagura notamment, les as Cœur, Pique et Trèfle étaient utilisés pour des besoins d’identification.

As de pique pour le 1er Bat, as de cœur pour le 2nd et as de trèfle pour le 3rd Bat.

"Lors de l’opération ANVIL en août 1944, alors que le 7th IR devait débarquer en avance du 30rd IR, le commandement avait souhaité éviter la possibilité d’incidents de tir entre unités amies. C’est pourquoi au 7th IR les casques furent revêtus d’un marquage à l’arrière pour identifier chaque bataillon. Ainsi, quand le 30rd IR fut en position de traverser les lignes du 7th IR pour prendre le pont sur la Mole et la ville de Cogolin, ils étaient en mesure de distinguer les amis des ennemis"

GI du 1st Infantry Battalion, 7th Infantry Regiment Joe FOURNIER Autriche 1945 1er bataillon 7th infantry

Sur cette photo prise le 31 juillet 1944 à Bagnoli, en Italie figurent les fantassins du 7th Infantry à l'embarquement pour un exercice préparatoire au débarquement de Provence. On remarque les as peints à l'arrière des casques et le port systématique de insigne de la division des deux cotés du casque M1.

Joe FOURNIER et son casque M1 orné de l'as de trèfle identifiant le 3ème bataillon du 7ème RIUS (Autriche 1945)

«I was just a plain company dogface soldier.  Each of our 3 Bns. had a diffferent card suite.  As a member of the
3rd Bm. we had the "Club"»
Joe FOURNIER 11 avril 2004

 

Servants de mitrailleuse du 1er bataillon du 7th IR

du coté de Lunéville fin 1944

 

Le mystère de l'as de carreau :

 

As de carreau sur casque 3rd

As de carreau ou losange sur un casque de la Third.

(collection privée de Robin Vertenten -provenance Vosges)

 

 

      

Selon le Major Général Frank IZENOUR qui commandait le 1er bataillon du 7th IR en 1944, l'as de carreau aurait été utilisé pour identifier la compagnie de commandement.

 

         Il existe à ma connaissance trois casques en collection avec ces marques "carreau", ce marquage a été aussi retrouvé sur des accessoires comme cette housse

pour matériel de transmission provenant de la "Purple Heart Valley" (Vallée de Cleurie dans les Vosges) :

 

Collection personnelle de Romain
Notez le marquage AT pour "Antitank Platoon"
Collection personnelle de Romain

Et à l'intérieur le marquage HQ


Enfin sur cette photo on devine l'as de carreau à l'arrière des casques :

Photo prise en Italie

 

 

Le 7th Infantry Regiment utilisera ces marquages jusqu’à la fin de la guerre, et pas seulement sur les casques...

 

Remarquez ce trèfle identifiant le 3rd Battalion sur ce LCI dans la baie de Cavalaire le 15 août 1944...


Illustrations de casques ayant survécu jusqu'à nos jours :

 

As de pique 1er bataillon

Collection Gilles Guignard

As de cœur 2ème bataillon

 

As de trèfle 3ème bataillon

 

As de carreau compagnie de commandement (Head Quarter)

As de carreau sur un autre casque de la Third.

(collection privée de Robin Vertenten -provenance Vosges)

Collection personnelle Collection personnelle (remarquez le "laundry number" sur la jugulaire)

Ensemble casque lourd et liner provenance lyonnaise

Détail du patch : on voit les deux couches apposées sur le casque lourd
Mc Cord de septembre 1942 collection personnelle
Casque provenance Bruyère (Vosges) - le liner n'a pas d'insignes
Liner avec patchs-collection personnelle Autre face du liner

Liner aux couleurs de la Third

Photos aimablement prêtées Casque provenant de Voiron
Ci dessous : casque aux couleurs du 1er bataillon du 7e RIUS
Liner Firestone - Collection Ludovic Bunel  Collection Ludovic Bunel
Liner Firestone
Gros plan du patch Gros plan du patch
Détail des patchs peints au pochoir On voit bien que le premier pochoir était pour le fond blanc
Collection personnelle On remarque la trace de la première couche de peinture bleu clair datant de la campagne de Provence.

Casque M1 découvert à La Bourgonce, Vosges en 2010, patchs réalisés à main levée.

Collection M. RICHARD Collection M. RICHARD
Casque M1 du 15th infantry - Collection M. RICHARD Casque M1 de la Battle Patrol du 7th infantry- Collection M. RICHARD
Collection M. RICHARD
Casque M1 du 30th infantry- Collection M. RICHARD
 

Casque du 2/7 infantry-collection personnelle

Casque du 2/7 infantry sur chemise patchée avec insigne italian made - collection personnelle

Sur le sujet des marquages en peinture des casques M1 de la 3rd Infantry Division, on se reportera utilement sur l'excellent article de Frédéric BLAIS et Régis Giard dans le numéro 285 du magazine Militaria Magazine :

Une variante peu courante...

 

                        En 2014 deux casques avec marquages originaux ont été découverts, dans cette variante que je n'avais encore jamais vue,

                    le patch de la 3rd Infantry est encadré par une bordure blanche :

 

Les insignes mesurent 5,3 cm x 5,1 et 5,2 x 5 cm et sont peints sur un liner - Collection Patrick B

Liner avec patchs réalisés au pochoir grossièrement (collection Seb)

 

Les insignes fantaisie :

 

Au niveau des insignes tissu, on remarque la création d'un insigne spécialement conçu pour les membres des "Battle Patrols" qui est apparu à la fin de la guerre sans être homologué, ce qui bien sûr n'a pas empêché les plus individualistes de le porter !

 

Insigne battle patrol du 7th IR, italian made

Insigne de la Battle Patrol du 7th Infantry - collection Gilles Guignard

 

 

 

Enfin pour être complet, il était aussi fabriqué pour satisfaire à la demande des "Marne men" et autres "Dogface soldiers" toute une série de déclinaisons de l'insigne divisionnaire sous des formes fantaisie telles que pince à cravate, boutons de manches de chemise, bracelets, bagues...etc, ce qui témoigne bien de la coquetterie et surtout de l'esprit de corps qui animait ces hommes!

 

Voici à titre d'illustration quelques exemplaires de ma collection :

 

Insigne émaillé Dos de l'insigne avec fermeture à épingle
                           
Pince à cravate
Paire de boutons de manchette

Je suis toujours à la recherche de casques authentiques de la 3eme DI, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez m'en proposer ou pour avoir mon avis sur tel ou tel objet aux couleurs de la Third !

 

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